À propos

Notre histoire

Lessard est une entreprise de confection familiale comptant plus de 65 ans d’expérience. Aujourd’hui, trois générations de Lessard ont contribué à la conception, à la découpe et à la confection de chemises, de pantalons d’uniformes scolaires et de vêtements de travail au Canada. De plus, l’entreprise se spécialise dans la découpe de matériaux tissés, ou non tissés, destinés à différents marchés, notamment ceux de la construction, du design intérieur et de l’acoustique

Notre équipe

Notre équipe est composée de couturiers, de tailleurs, d’étendeurs, de contremaîtres, de patronnistes, de mécaniciens et de réceptionnistes expérimentés et passionnés de leur métier. Cette équipe nous a permis de traverser plusieurs tempêtes au fil des ans.

Depuis 1954

  • Leo Lessard

    1954-1965

    Fondation de l’entreprise en 1954 par Léo Lessard et son épouse Thérèse. La manufacture a fait partie des toutes premières entreprises à voir le jour à St-Joseph-de-Beauce.

    À ce moment, leur spécialité était la confection de vêtements de nuit pour femme. Les couturières se situaient au 2e étage d’une laiterie au 432, avenue du Palais.

  • 1965-1982

    À la fin des années 60, Léo Lessard inc. a commencé la production de blouses pour femme ainsi que la confection de polos. Ils produisaient plus de 6 000 morceaux par semaine malgré le fait que leur équipement n’était pas ce qu’il est aujourd’hui. Les couturières coupaient leurs fils aux ciseaux et un seul moteur faisait fonctionner toutes les machines à coudre.

    Ce n’est qu’en 1972 que les robots automatiques ont fait leur entrée à l’usine. Puis, enfin, les machines avec coupe-fils firent aussi acte de présence!

  • 1982-1999

    En 1982, Laurier et Lisette Lessard ont pris la relève de l’entreprise de leur père et renommé leur nouvelle acquisition : Chemise L. L. Lessard. C’est à cette période qu’ils ont fait l’acquisition de robots à poche. Une seule opération et… le tour était joué! La poche était pressée et cousue sur le vêtement en un seul coup de pédale. Il était temps! De plus, à cette époque, la mode des chemisiers pour dame a connu une évolution fulgurante. Ainsi, habitués à s’adapter depuis leurs débuts, les Lessard ont adapté leur méthode de production et leur machinerie en conséquence.

    En 1990, c’est au tour de la 3e génération de faire son entrée. Louis Lessard, principal acteur du développement de l’entreprise, prend rapidement la relève et s’offre par le fait même une carrière « taillée sur mesure ». Il donne ainsi à l’entreprise l’élan nécessaire pour commencer sa grande ascension vers la réussite.

  • 1999-2019

    En 2005, Chemises L. L. Lessard investit massivement dans sa salle de coupe. Ils font l’achat d’un nouveau bâtiment, d’un robot à découper, ainsi que de matelasseuses automatisées.

    C’est alors que l’entreprise, avec ses nouvelles installations, connait une expansion constante et développe de plus en plus le marché, en s’alliant rapidement à des leaders manufacturiers dont la réputation, en ce qui concerne l’expertise et l’expérience, n’est déjà plus à faire.

  • Lessard 2019

    2019 à aujourd'hui

    Dans le but d’exploiter au maximum ses compétences, Lessard offre maintenant le service de découpe pour différents secteurs, tels que la construction (isolant), le design intérieur (panneaux acoustiques et ameublement), l’aviation (uniforme), etc.

    Ils offrent également des services d’élaboration de patrons et de fiches techniques, ainsi que de conception de vêtement et de design graphique. Tout cela, sans perdre de vue qu’ils continuent, et continueront toujours, d’offrir leurs services de confection, tout en demeurant un leader du marché.

L'usine en 1955

C'est dans ce bâtiment, en 1955, au deuxième étage d'une laiterie à Saint-Joseph-de-Beauce que nos couturière travaillent à la confection de chemises.

Lessard depuis 1954

Travaillez avec nous!

Lessard inc. est toujours à la recherche de personnel compétent qui désire occuper un emploi stable et construire une carrière où les défis seront constants et grandissants.

Formation sur place

Temps partiel possible

Bienvenue au 55 ans et plus

5 semaines de vacances pour tous!